Mon éthique

slogan

Terre d’Esize !

C’est une aventure d’agriculture, de proximité et de créativité.

Le sol est mon outil de travail, le préserver est donc naturel.

Depuis de nombreuses années, j’applique les principes de l’agriculture de conservation des sols ou technique « sans labour ».

La charrue disparaît, il faut trouver d’autres alternatives. Je sème des engrais en inter-culture qui permettent d’avoir des sols couverts tout au long de l’année, favorisant l’activité biologique du sol. A la place d’outils usuels, ce sont les vers de terre qui travaillent ma terre.

Une fois les engrais verts détruits, ils servent de garde-manger pour la faune du sol. La diminution de l’intensité du travail du sol permet sa réorganisation naturelle sur le modèle d’un prairie ou d’une forêt.

Le terrain s’enrichit en matière organique augmentant ainsi la fertilité de la terre. Les engrais verts protègent le sol des intempéries (érosions), la réduction du travail permet de diminuer les émissions de CO2.

Dans le caveau de la ferme familiale, le blé dur est transformé en pâtes sèches. Les colzas et tournesols produisent une huile 1ère pression à froid. Une partie des raisins est utilisée pour ma propre production des vins du Domaine, l’autre partie est vendue à la Cave de Genève.

Les produits proposés par Terre d’Esize sont cultivés, produits et réalisés à Genève. J’y mets tout mon savoir faire pour que vous puissiez les déguster dans les meilleures conditions. L’authenticité des goûts de mes produits est au centre de ma réflexion.

Je reste à votre disposition et me réjouis de vous rencontrer prochainement sur le Domaine.

Laisser un commentaire